TousVosLivres.com
Des articles que vous ne verrez NULLE PART AILLEURS !

Interview de Nicola Munk, compositeur de musiques de films et de documentaires
© 2022 TousVosLivres.com


Sociétaire de la SACEM, Nicola Munk est compositeur de musique de téléfilms, auteur de l'album "Paris Piano Romance" édité chez SONY BMG en 2021 et fondateur du "80's Recital" qui propose des arrangements "piano/voix" des plus beaux titres anglo-saxons des années 80 en Live. Il répond ici aux questions de TousVosLivres.com


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis un pianiste, guitariste et compositeur agé de 49 ans. A l'origine, je ne suis pas musicien professionnel mais ingénieur en robotique et informatique.

Comment en êtes vous venus à la composition de musiques de film ?

En 2018, j'ai rencontré un réalisateur qui travaillait avec Canal+, il utilisait des musiques libres de droits et m'avait révélé que Canal+ souhaitait acheter des téléfilms plus travaillés au niveau des scenari et de l'image, d'une part, mais aussi au niveau de la musique illustrant ces images. Je lui ai proposé de faire l'habillage musical complet de son film, en respectant ses images et ses envies.

Vous avez donc composé toute la musique d'un film sans n'avoir jamais fait ce travail auparavant ?

En réalité, je compose depuis l'age de 12 ans. J'avais donc "en stock" une cinquantaine de morceaux, essentiellement des compositions instrumentales. J'ai donc pu en utiliser certaines en les adaptant à l'ambiance du film et j'en ai composé d'autres pour les désirs précis du réalisateur.

Est-ce très différent de composer une musique "normale" et une musique de film ?

Parfois, une musique normale, non prévue initialement pour le film, peut parfaitement "coller" sous reserve de la faire disparaitre par exemple avec un "fade out" (NDLR : la musique s'estompe doucement jusqu'à disparaitre) mais la plupart du temps, il est préférable d'avoir l'image et le timing afin de vraiment correspondre à l'ambiance ou aux moments forts.

Comment procédez-vous pour composer de la musique à l'image ?

En général, je reçois le film sans aucune musique, ce qui est assez troublant (et c'est là que l'on prend conscience de l'importance de la musique dans un film ou un documentaire). Soit le compositeur décide de mettre la musique aux moments qu'il juge bon soit il respecte les demandes précises du réalisateur. On regarde la scène, son ambiance, son rythme, sa durée etc... et on essaye d'en déduire une musique qui pourrait correspondre. Ensuite, il faut faire coller la musique aux moments forts, aux tempos et à la durée imposés par l'image.

Vous êtes désormais spécialisé dans la musique pour les téléfilms ?

En quelque sorte, oui. Il m'arrive de faire des habillages musicaux pour des documentaires ou des petites publicités (NDLR : Monster Challenge, Event Porsche Taycan, Parfum Abood, défilé Poema Fashion, TV iranienne) mais la plupart du temps, je travaille sur des téléfilms produits par Canal+.

Comment est rémunéré un compositeur tel que vous ?

En France, nous avons la chance d'avoir la SACEM. Ceci permet de proposer au réalisateur une musique totalement gratuite car la rémunération se fait directement via la SACEM dès lors que la musique est diffusée sur une chaine TV. Quand un film va sortir, nous devons simplement remplir une feuille qui décrit toutes les musiques originales du film, le titre, la chaine et la date de diffusion... la SACEM s'occupe ensuite de tout !

Découvrez ici quelques extraits des plus récentes musiques de films composées par Nicola Munk :

Action | Avions | 80's
Titre du film : "TOP GIRLS"
Diffusion : Canal+ (2021)
Femmes | Romance
Titre du film : "JEU DE DAME"
Diffusion : Canal+ (2022)
Espionnage | Cambriolage
Titre du film : "DIAMONDS BABY"
Diffusion : Canal+ (2021)

Publicité | Sport extrême
Titre de la vidéo : "Monster Energy Challenge"
Diffusion : TV & Web (2021)
Easy listening | Swing | 60's
Titre du film : "Douces cousines"
Canal+ (2020)
Fêtes de Noël | Voyage romantique
Titre du film : "Quitte ou Double"
Canal+ (2020)

Album Piano solo
Titre : "PIANO PARIS ROMANCE"
Editeur : Sony BMG | DNG (2021)
Drame | Angoisse | Horreur
Titre : "Reversible"
Canal+ (2019)
Fauves | Savane | Afrique
Titre : "Dans la brousse"
Reportage TV (2019)


© Les Articles et Interviews de TousVosLivres.com