TousVosLivres.com
Des articles que vous ne verrez NULLE PART AILLEURS !

Interview de Nicola Munk, compositeur de musiques de téléfilms et films publicitaires
© 2023 TousVosLivres.com


Sociétaire de la SACEM, Nicola Munk est compositeur de musique de téléfilms, auteur de l'album "Paris Piano Romance" édité chez SONY BMG en 2021 et cofondateur du "80's Recital" qui propose des arrangements "piano/voix" des plus beaux titres anglo-saxons des années 80 en Live. Il répond ici aux questions de TousVosLivres.com


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis un pianiste et compositeur français agé de 49 ans. A l'origine, je ne suis pas musicien professionnel mais ingénieur en robotique. Il m'arrive aussi d'écrire des livres.

Comment en êtes vous venus à la composition de musiques de film ?

En 2018, j'ai rencontré un réalisateur qui travaillait avec Canal+. Pour illustrer ses téléfilms il utilisait des musiques libres de droits et m'avait révélé que Canal+ souhaitait acheter des films plus travaillés au niveau des scenari et de l'image, d'une part, mais aussi au niveau de la musique qui illustrait ces images. Je lui ai proposé de faire l'habillage musical complet de son film, en respectant son univers et ses envies.

Vous avez donc composé toute la musique d'un film sans n'avoir jamais fait ce travail auparavant ?

En réalité, je compose au piano depuis très longtemps. J'avais donc "en stock" une cinquantaine de morceaux, qui étaient essentiellement des compositions instrumentales ou des piano/voix. J'ai ainsi pu en utiliser certaines compos en les adaptant à l'ambiance du film et j'en ai bien évidemlment composé d'autres pour les désirs précis du réalisateur (qui voulait notamment, pour cette première collaboration, des musiques connotées années 60 et easy listening).

Est-ce très différent de composer une musique "normale" VS une musique de film ?

Parfois, une musique normale, non prévue initialement pour le film, peut parfaitement "coller" sous reserve de la raccourcir ou de la faire simplement mourir par exemple avec un "fade out" (NDLR : la musique s'estompe doucement jusqu'à disparaitre) mais la plupart du temps, il est préférable d'avoir l'image et le timing exacts afin de vraiment correspondre à l'ambiance et de pouvoir accentuer les moments forts (stress, peur, amour, tristesse...)

Comment procédez-vous pour composer de la musique à l'image ?

En général, je reçois le film sans aucune musique, ce qui est assez troublant (et c'est là que l'on prend conscience de l'importance de la musique dans un film ou un documentaire). Soit le compositeur décide de mettre la musique aux moments qu'il juge bon soit il respecte les demandes précises du réalisateur. On regarde la scène, son ambiance, son rythme, sa durée etc... et on essaye d'en déduire une musique qui pourrait correspondre. Ensuite, il faut faire coller la musique aux moments forts, aux tempos et à la durée imposés par l'image.

Vous êtes désormais spécialisé dans la musique pour les téléfilms ?

En quelque sorte, oui. Il m'arrive de faire des habillages musicaux pour des documentaires ou des petites publicités (NDLR : Monster Challenge, Event Porsche Taycan, Parfum Abood, défilé Poema Fashion, TV iranienne) mais la plupart du temps, je travaille sur des téléfilms produits par Canal+.

Comment est rémunéré un compositeur tel que vous ?

En France, nous avons la chance d'avoir la SACEM. Ceci permet de proposer au réalisateur une musique totalement gratuite car la rémunération se fait directement via la SACEM dès lors que la musique est diffusée sur une chaine TV. Quand un film va sortir, nous devons simplement remplir une feuille qui décrit toutes les musiques originales du film, le titre, la chaine et la date de diffusion... la SACEM s'occupe ensuite de tout !

Quelles sont vos références depuis que vous composez ?

Vous voulez savoir quelles sont les marques pour lesquelles j'ai travaillé directement ou indirectement ? En dehors des téléfilms pour Canal+, j'ai eu la chance d'avoir quelques synchros pour de la publicité (Monster, Porsche, Poema, Xuan en Malaisie) ou des émissions TV. Plus récemment, j'ai appris - via la SACEM - que ma composition "Paris Happy" (piano solo) avait été utilisée pour une publicité sur RTL.

Découvrez ici quelques extraits des plus récentes musiques de films composées par Nicola Munk :

Dance | Lounge | 80's
Titre du film : "LIBERTE, EGALITE"
Diffusion : Canal+
Dance | Lounge | 80's
Titre du film : "PULSION DIGITALE"
Diffusion : Canal+
Action | Avions | 80's
Titre du film : "TOP GIRLS"
Diffusion : Canal+

Femmes | Romance
Titre du film : "JEU DE DAME"
Diffusion : Canal+
Espionnage | Cambriolage
Titre du film : "DIAMONDS BABY"
Diffusion : Canal+
Publicité | Sport extrême
Titre de la vidéo : "Monster Energy Challenge"
Diffusion : TV & Web

Easy listening | Swing | 60's
Titre du film : "Douces cousines"
Diffusion : Canal+
Fêtes de Noël | Voyage romantique
Titre du film : "Quitte ou Double"
Diffusion : Canal+
Album Piano solo
Titre : "PIANO PARIS ROMANCE"
Editeur : Sony BMG


© 2023 Les Articles et Interviews de TousVosLivres.com